Ainsi s'achève la programmation automnale ...

De retour pour de nouveaux spectacles en février prochain

Diffusions Plein Sud

Communiqués

C'est parti pour de nouvelles aventures musicales...

D’ici à peine plus d’un mois s’amorcera une nouvelle saison de spectacles à Diffusions Plein Sud et le leitmotiv de cette nouvelle programmation est demeuré le même que les saisons passées, c'est-à-dire d’une part assurer la diversité des genres et des styles, assurer également la qualité artistique et créative et finalement susciter la découverte, que ce soit d’artistes qui font partie de la riche et foisonnante scène musicale émergeante au Québec ou encore la découverte de styles musicaux moins populaires.

Toutefois, un point marque plus spécifiquement cette saison à venir c’est le retour d’un week-end spécial, un week-end EN TOUTE INTIMITÉ... AUTOUR D’UN PIANO À QUEUE.
Fort d’une première tentative hautement réussie au printemps 2O11, Diffusions Plein sud récidive avec la location d’un piano à queue afin d’accueillir dans un même week-end deux artistes qui vont se produire en formule solo. Deux soirées exceptionnelles en perspective où plus que jamais les caractéristiques propres à la salle de spectacle du Moulin Michel – intimité, proximité, acoustique - serviront à merveille cette rencontre entre artistes et spectateurs !

Sur ce, place au dévoilement des artistes...

CAPITAINE GROSNEZ : OBJECTIF ÎLE DE SOIE
Nous entamerons cette nouvelle saison avec un spectacle destiné aux jeunes enfants qui sera présenté pendant la semaine de la relâche, en collaboration avec la ville de Bécancour.
Après nous avoir tant faire rire à la relâche 2013, Le Capitaine Grosnez et son équipage viendront à nouveau à la rencontre des petits moussaillons de Bécancour pour leur présenter une nouvelle comédie théâtrale intitulée Objectif île de soie.
Dans cette nouvelle aventure qui exploite le thème de l’estime de soi et qui a été spécialement créée pour les enfants de 4 à 12 ans, le Capitaine Grosnez a de sérieux problèmes. Il croupit en prison depuis plusieurs mois où il a justement perdu toute estime de lui.
Parallèlement à cela, le roi des colonies, voyant la paix mondiale menacée, n'a d'autre choix que de libérer le capitaine Grosnez afin qu’il découvre en premier une île mystérieuse qui permettrait de préserver la paix. En revanche, si le capitaine échoue, il devra retourner en prison pour l'éternité. La question est donc la suivante : est-ce que le capitaine pourra relever ce défi... Pour avoir la réponse, rendez-vous le lundi 3 mars à 14h30 à la salle La Palestre du Mont-Bénilde à Sainte-Angèle-de-Laval.

LES HAY BABIES
Changement de lieu, de public et aussi de répertoire, place à notre spectacle 100% garanti de la saison avec Les Hay Babies.
On les a découvertes il y a moins d’un an alors qu’elles remportaient les Francouvertes 2013 et depuis, leur popularité ne cesse de croître.
Les Hay Babies, c’est trois filles originaires du Nouveau-Brunswick: Julie Aubé au banjo, Katrine Noël au ukulélé et Vivianne Roy à la guitare.
Elles font de la musique indie-folk avec de très belles harmonies vocales,
elles ont un accent chiac assez prononcé,
elles ont lancé un premier mini-album intitulé Folio à l’été 2012 et la sortie de leur premier album complet est prévue ce printemps.
On vous propose donc de venir les découvrir sur scène, avant le lancement de leur premier album et de vous imprégner de leur musique colorée, empreinte de sensibilité et d’humour, à l’image de ces trois jeunes auteures-compositrices-interprètes !
C’est une découverte musicale à faire le vendredi 7 mars à 20h au Moulin Michel de Gentilly.

KIND OF BLUE - HOMMAGE À MILES DAVIS
L’album Kind of blue de Miles Davis, paru en 1959 sous l’étiquette Columbia, est considéré par de nombreux critiques et spécialistes de jazz comme étant le plus grand album de jazz réalisé et par le fait même comme le chef-d'œuvre de Miles Davis. L'influence de cet album a été immense sur la musique en général grâce à l’approche innovatrice de sa technique d’improvisation.
Pour revivre ce grand moment de la création musicale, nous aurons la chance d’accueillir quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène montréalaise en l’occurrence Ron Di Lauro à la trompette, Jean-Pierre Zanella  au saxophone alto, André Leroux au saxophone ténor, Pierre Leduc au piano, Michel Donato à la contrebasse et Richard Provençal à la batterie.
Le sextet propose une reconstitution fidèle et intégrale de cet album mythique en plus d’interpréter certains des plus grands airs de Miles Davis
Pour tous les amateurs de jazz c’est donc un inéluctable rendez-vous le samedi 15 mars à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

QUATUOR À CORDES 4AÎLES
Après le jazz place à la musique classique avec le quatuor à cordes 4aîles composé de 4 jeunes musiciennes : Shonna Angers violoniste, Edith Fitzgerald violoniste, Sarah Martineau altiste et Camille Paquette-Roy violoncelliste.
Dans son concert, le quatuor s’amuse à voyager à travers les époques et les styles musicaux, passant de l’impressionnisme au classicisme, ainsi que du jazz au tango. C’est un programme très intéressant car très diversifié et qui illustre bien toute la polyvalence de ces musiciennes car si toutes quatre ont une solide formation en musique classique il n’en demeure pas moins que ces dernières années elles ont beaucoup collaboré avec des artistes de la chanson que ce soit pour l’enregistrement d’album avec Nicolas Ciccone, Isabelle Boulay, Nadja ou encore sur scène en accompagnant Marie-Hélène Thibert, Fabiola Toupin, Half moon run, Ingrid St-Pierre, Marco Calliari et j’en passe !
C’est encore une fois une belle découverte musicale à laquelle nous vous convions le samedi 29 mars à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

EN TOUTE INTIMITÉ... AUTOUR D'UN PIANO À QUEUE
Nous récidivons donc ce printemps avec la formule En toute intimité... autour d’un piano à queue et à cette occasion nous aurons le grand bonheur de recevoir deux artistes qui ne sont pas étrangers l’un à l’autre, il est son oncle, elle est donc sa nièce mais au-delà de ces liens familiaux ils ont un fidèle ami en commun, le piano, avec lequel ils vivent tous deux en parfaite symbiose.

Ainsi, nous accueillerons...

CATHERINE MAJOR
qui est sans contredit un des talents forts de la chanson au Québec. Elle est déjà venue au Moulin Michel, c’était à l’automne 2009, elle nous avait alors présenté son album rose sang. Elle nous revient ce printemps avec un nouveau spectacle, un spectacle solo, puriste où l’accent est mis sur ses mélodies et sa poésie fine et lyrique.
Seule avec son piano mais aussi avec toute l’intensité artistique qui l’habite, Catherine Major revisite ses trois albums dont son plus récent, Le désert des solitudes.
Nous vous invitons donc à aller à la rencontre de cette femme de paroles et de musique le vendredi 11 avril à 20h au Moulin Michel de Gentilly.

FRANÇOIS DOMPIERRE
On enchaînera le lendemain avec François Dompierre, l’homme aux 1000 talents, qui a fêté l’an dernier son 50e anniversaire de carrière.
À lui seul, François Dompierre a composé la musique d’une soixantaine de films et de téléséries, créé des comédies musicales, imaginé des airs pour quelques-uns de nos plus grands chanteurs et pour lui-même, il a mené des orchestres, fait paraître des albums et il anime encore sur les ondes d’Espace Musique.
Son spectacle intitulé Récit-Récital, raconte en paroles, en musique et également en humour, son cheminement professionnel et toutes les incroyables rencontres qu’il a faites.
Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir cet artiste de grand talent le samedi 12 avril à 20h au Moulin Michel de Gentilly d’autant plus que dans le moment nous sommes le seul diffuseur au Centre-du-Québec et en Mauricie à le recevoir ce printemps !

LA RÉCRÉATION DE MOZART
Le prochain spectacle s’adresse à un autre auditoire puisque c’est notre spectacle jeune public présenté en milieu scolaire auprès des 832 élèves du primaire à Bécancour.
Le 17 avril prochain, les Jeunesses Musicales du Canada donneront 3 représentations de leur concert théâtral La Récréation de Mozart qui réunit sur scène trois musiciens-comédiens : un clarinettiste, un pianiste et un violoniste.
L’histoire est celle du jeune Mozart dont les parents s’absentent pendant une heure de la maison alors que sous la bonne gouverne de sa sœur Maria Anna, il doit composer un devoir de musique. Mais, comme tous les enfants, Mozart ne pense qu’à s’amuser. Voilà que leur ami Anton arrive avec une clarinette et au son de ce nouvel instrument, l’imagination créatrice de Mozart s’enflamme et s’est alors qu’il crée de nombreux airs devenus si célèbres.
C’est un spectacle très intéressant qui fait découvrir aux enfants l’univers du jeune Mozart et son génie créateur et qui leur permet aussi d’apprivoiser de façon ludique et dynamique, les instruments que Mozart adorait : le piano, le violon et la clarinette.

IL ÉTAIT UNE FOIS… JOE DASSIN
Avec sa voix profonde et chaleureuse, le chanteur Raphaël Torr va faire revivre sur scène les indémodables chansons de Joe Dassin. De «Salut les amoureux » à «L’été indien», en passant par «Les Champs-Élysées», Raphael Torr et ses 3 musiciens enchaînent avec aisance et bonhomie les plus grands succès du regretté artiste. Mais Raphaël Torr ne se contente pas de chanter Joe Dassin, il prend aussi le temps de le raconter.
C’est bien sur un spectacle festif qui suscite beaucoup de souvenirs auprès des spectateurs et c’est aussi un spectacle très bien rodé puisqu’à ce jour, Raphael Torr a donné plus de 550 représentations de ce spectacle et rejoint plus de 200 000 spectateurs.
Les inconditionnels de Joe Dassin sont donc attendus le samedi 26 avril à 20h cette fois-ci, au Club de golf de Gentilly.

5O ANS DE BOSSA NOVA
Jean-françois Léger, l’artisan et également le chanteur et guitariste de ce spectacle, raconte en récits et chansons la grande aventure musicale de la bossa nova.
Pour la petite histoire, la bossa nova est un style musical né au Brésil à la fin des années 50, un croisement entre la samba et le jazz. On en attribue la paternité à Antônio Carlos Jobim, et la traduction littérale du portugais est « nouvelle vague », « nouveau courant ». Si la bossa nova a révolutionné la musique traditionnelle brésilienne et a eu un impact sur la musique à travers le monde elle est également intimement liée à l’histoire du Brésil qui entamait à ce moment là sa propre révolution économique et culturelle.
Dans son spectacle, Jean-François Léger est accompagné d’un contrebassiste et d’un percussionniste.
Pour tous les amoureux des rythmes du Brésil, c’est un rendez-vous musical à ne pas manquer le samedi 10 mai à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

LOUIS-JEAN CORMIER
Pendant 15 ans, Louis-Jean Cormier nous a touchés et faits voyager dans les ambiances rock poétiques du groupe Karkwa. Depuis l’automne 2012, avec la sortie de son premier album solo Le treizième étage, il met sa plume, son talent et sa sensibilité au service d'un paysage sonore plus personnel, simple et sincère. Et si l’on se fie au dernier gala de l’ADISQ et plus encore à tous ses spectacles qui ont affiché ou qui affichent déjà complet, on peut dire que sa carrière solo semble très prometteuse.
Afin de goûter pleinement à sa poésie imagée et à ses mélodies accrocheuses, Louis-Jean Cormier nous propose un spectacle intime avec pour seule compagne sur scène sa choriste et percussionniste Adèle Trottier-Rivard. Au programme : bien sur les chansons de son treizième étage mais aussi quelques titres de Karkwa.
Le spectacle aura lieu le vendredi 30 mai à 20h au Moulin Michel de Gentilly.

EAST ROAD
Dernier spectacle de la saison et pas le moindre avec le groupe mauricien East Road.
Le trio a lancé son premier album éponyme à l’automne 2012 dont il qualifie lui-même la musique de folk de route.
Un folk aux multiples influences : parfois teinté de rock, d’autres fois de blues, et on y décèle même quelques mélodies pop tout en douceur.
Un folk interprété par la délicate voix de Jean-Michel Renaud à laquelle se marient celles de ses deux comparses – Rami Renno, basse et Pete Pételle, batteur et percussionniste - pour créer de très belles harmonies vocales.
Un folk chaud, ensoleillé, touchant, qui puise son inspiration dans les voyages, la mer sans fin, les grands vents et qui finalement nous ramène à l’essentiel, nous ramène aux sources.
East Road est définitivement un groupe très prometteur qui se taille actuellement une place sur la scène émergente au Québec. Nous vous invitonc donc à vous laisser transporter par leur musique le samedi 7 juin à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

Sur ce... bons spectacles !!!