Ainsi s'achève la programmation automnale ...

De retour pour de nouveaux spectacles en février prochain

Diffusions Plein Sud

Communiqués

Ne manquez pas cet automne...

La programmation automne 2011 de DIFFUSIONS PLEIN SUD mettra en lumière la diversité des genres et des styles musicaux présentés dans l’exceptionnelle salle de spectacles qu’est le Moulin Michel de Gentilly! Assister à un spectacle de DIFFUSIONS PLEIN SUD c’est vivre une expérience musicale hors du commun grâce à une salle de spectacles emprunte d’intimité et de chaleur qui favorise la proximité et la rencontre avec les artistes. DIFFUSIONS PLEIN SUD... une petite salle, de grands spectacles!

La grande prêtresse de la soul et du gospel NAOMI SHELTON ouvrira en grande pompe la saison automnale de Diffusions Plein Sud. Naomi Shelton et ses Gospel Queens sont des âmes du gospel de premier rang. Au sein de la famille Daptone, la voix de Naomi résonne profondément : lorsqu’elle chante, toute l’assistance aux alentours ne peut qu’être littéralement intoxiqué et envahi par tout l’amour et la joie qui émane d’elle. Guidées par le légendaire organiste Cliff Driver, Naomi et ses Queens (Enda, Booby et Cynthia) mettent à nu les classiques du gospel traditionnel américain et negro spiritual avec une incroyable foi, un savoir faire inégalable. Même si l’on n’est pas religieux, les textes évoquant Jésus et Dieu touchent au plus profond de l’âme! Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte le samedi 10 septembre à 20 heures à l’église Sainte-Angèle-de-Laval.

VINCENT VALLIÈRES nous offre la version acoustique et intimiste, en formule duo, de son spectacle Le monde tourne fort extrait de son dernier album sorti en septembre 2009. Une soirée en compagnie de Vincent Vallières est un succès assuré. C’est pourquoi il se produira deux soirs consécutifs au Moulin Michel de Gentilly soit les 16 et 17 septembre prochain à 20 heures. Les deux représentations affichent déjà complet!

Place au blues le samedi 1er octobre à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly avec MICHAEL JEROME BROWN. Connu au Québec pour ses tournées pendant plus de 14 ans en compagnie du Stephen Barry Band ou dernièrement avec Jordan Officer, Michael Jerome Brown se produit également à l’échelle de la planète. On peut le voir sur scène dans les grands festivals au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie, en Europe et aux États-Unis. Ce chanteur à la voix chaude et charismatique, maître d’une multiplicité d’instruments, sillonne le monde afin de faire découvrir le très riche répertoire du blues traditionnel.

LES BOPPERS s’amuseront en be-bop le samedi 22 octobre à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly. Ce groupe, composé de six musiciens très actifs sur la scène musicale québécoise, vous présente un spectale de jazz des années 40 et 50 qui laisse libre place à l’improvisation, caractéristique principale du be-bop. Benoit Gagné au trombone, Normand Deveault au piano, Jean Cyr à la contrebasse, Christian Lajoie à la batterie, Benoît Piché à la trompette et André Leroux au sax ténor rendent brillamment hommage à cette musique qui nous plonge dans l’univers des bars enfumés de cette époque.

Un spectacle de STEFIE SHOCK c'est fait pour danser ! Et cette année, le récipiendaire du Prix Félix-Leclerc cuvée 2002 fournit l'album idéal pour le faire avec La mécanique de l'amour, et son digne représentant, l'extrait électro pop Un jour sur deux. Après une absence sur disque de plus de quatre ans, Diffusions Plein Sud est fier de présenter cet artiste au Moulin Michel de Gentilly le 29 octobre à 20 heures. Enfin un remède efficace pour combattre le spleen !

Véritable monument de la littérature québécoise de la fin du 20e siècle, Gaston Miron a trouvé son mélodiste parfait en GILLES BÉLANGER qui a mis en musique 24 de ses plus beaux poèmes tirés de «L'homme rapaillé». Gilles Bélanger a choisi 18 des 24 titres qui se retrouvent sur les volumes 1 et 2 de 12 hommes rapaillés afin de vous présenter le spectacle L’homme rapaillé en chansons. Accompagné à la guitare par Yves Savard, c’est un moment de bonheur, de simples émotions qui vous attend le samedi 5 novembre à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

Salués par la critique, les mélomanes pourront apprécier toute la virtuosité et l’intelligence de ce fabuleux duo composé du violoniste Antoine Bareil et du violoncelliste Sébastien Lépine. Ils vous présentent le concert CORDES EN DÉLIRE qui souffle un vent de renouveau sur la musique classique avec des quadruples axels musicaux, des triples vrilles piquées! Alternant entre instruments acoustiques et électriques, la musique classique se teinte avec eux de nouvelles couleurs. Soyez prêts à en prendre plein la vue et les oreilles le samedi 12 novembre à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly!

Depuis la sortie de son dernier album Watching You Think en juin 2010, NEEMA, la protégée de Léonard Cohen, enchaîne les tournées. Après avoir passé plusieurs mois sur la route au Canada et aux États-Unis, l'artiste s’envolera pour l'Europe dans quelques semaines, où elle assurera les premières parties de grandes stars comme Cyndi Lauper et Elton John. Elle entreprendra en novembre prochain une tournée québécoise. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’univers musical à saveur folk, blues country de Neema le samedi 26 novembre à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly. Ce spectacle est marqué du sceau 100% garanti, osez sans risque ; concept qui vise à rembourser votre billet à l’entracte si vous n’appréciez pas le spectacle.

C'est dans le souffle de leurs voix que tout prend forme. Comme une machine à voyager dans le temps, une rafale nous transporte dans un passé riche de culture. LES CHARBONNIERS DE L’ENFER s'enflamment depuis 10 ans, calcinant les planches des salles de spectacles à travers le Québec. C'est la seule formation québécoise a capella spécialisée dans la recherche et l'interprétation du répertoire de tradition orale. Au rythme des voix, s’ajoute le tapement de pieds. Le groupe est formé de cinq chanteurs d'expérience qui ont développé une complicité harmonique bien de chez nous. L'originalité de leur démarche est marquée par leur sens de l'actualisation du répertoire qui assure, parallèlement, la continuité d'un patrimoine chanté. Le samedi 10 décembre à 20 heures au Club de golf de Gentilly, les Charbonniers de l'enfer vous présenteront le spectacle issu de leur plus récent album, Nouvelles fréquentations, sorti en novembre 2010.

Diffusions Plein Sud présente, en collaboration avec le Service à la communauté de la Ville de Bécancour, le spectacle familial L’ESPRIT DE NOËL avec la ventriloque Lise Maurais, le dimanche 20 novembre à 13h30 au Centre culturel Larochelle de St-Grégoire.

On est presque à la grande nuit de Noël et Virus n’a pas encore envoyé sa liste au Père Noël ! Elle est si longue que Lise découragée a décidé de demander conseil à Show-Son, le vieux bas de Noël de grand-mère. Peut-être pourrait-il faire comprendre à Virus que sa liste interminable de cadeaux... ce n’est pas ça l’esprit de Noël. Lise doit également persuader la timide Chop-Suey de ne pas avoir peur du Père Noël. Ne reculant devant rien, elle se camoufle sous une barbe blanche et, prenant Chop-Suey sur ses genoux, répète la rencontre avec le bon monsieur...

Prix du billet: 2$ enfant / 4$ adulte.
Les billets seront mis en vente la journée même du spectacle à compter de 12h30 à l'entrée du Centre culturel Larochelle.

Public cible: 5 à 12 ans et la famille
Durée du spectacle: 50 minutes.

Merci à la ville de Bécancour, au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, à Patrimoine Canada, au Regroupement des caisses populaires de Bécancour et à Olin Produits de Chloralcalis pour leur précieux soutien financier.