Ainsi s'achève la programmation automnale ...

De retour pour de nouveaux spectacles en février prochain

Diffusions Plein Sud

Communiqués

Une nouvelle saison s'amorce à Diffusions Plein Sud

DIFFUSIONS PLEIN SUD est fier de dévoiler sa programmation hiver-printemps 2011 qui encore une fois mettra en lumière la diversité des genres et des styles musicaux présentés dans l’exceptionnelle salle de spectacles qu’est le Moulin Michel de Gentilly! Assister à un spectacle de DIFFUSIONS PLEIN SUD c’est vivre une expérience musicale hors du commun grâce à une salle de spectacles emprunte d’intimité et de chaleur qui favorise la proximité et la rencontre avec les artistes. DIFFUSIONS PLEIN SUD... une petite salle, de grands spectacles!

CARACOL ouvrira la saison hivernale de Diffusions Plein Sud le samedi 26 février à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly. Carole Facal, alias Caracol et ex-moitié de DobaCaracol a délaissé dreadlocks et reggae percussif pour donner vie à ses propres chansons : des ballades folks attachantes et personnelles, compilées sur son premier album solo L’Arbre aux parfums sorti en 2008. Sur une orchestration reggae, rocksteady, folk des années 1950-60; la voix timbrée de Caracol chante les différentes facettes des sentiments, l’âme humaine, la colère, les paradoxes, les errances...

Place au jazz le samedi 5 mars à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly avec celui qui s’est mérité au dernier gala de l’ADISQ le Félix de l’Album de l’année dans la catégorie Jazz création; nul autre que JORDAN OFFICER. Révélé au grand public par sa contribution essentielle au Susie Arioli Band, ce gentleman du son laisse parler sa guitare et lorsque celle-ci s’exprime, tout le monde écoute! Artiste polyvalent, animé par une énergie qui lui est propre, Jordan Officer distille la musique pour en extraire l’essence même. Inspiré par les grands maîtres comme Charlie Christian, Otis Rush, Charlie Parker, Bob Wills ou même... Dr Dre, il transcende ces influences multiples, au-delà de son talent de guitariste, pour s’affirmer avec ce premier album solo, comme un créateur doté d’une vision et surtout, d’une âme unique et séduisante.

Armé de sa guitare et d’un harmonica KEVIN PARENT sera de passage au Moulin Michel de Gentilly le jeudi 17 mars (supplémentaire) et le samedi 19 mars (complet) à 20 heures. Ce spectacle en formule solo met l’accent sur le talent brut du chanteur et représente une chance unique de le voir interpréter ses plus grands succès ainsi que des chansons de son dernier album dans une atmosphère de feu de camp. Une prestation à son image, en toute beauté, simplicité et intégrité. Un retour aux sources pour celui qui a commencé seul dans les bars.

Ça sera au tour du dynamique ensemble FLÛTE ALORS! de fouler les planches du Moulin Michel de Gentilly le samedi 26 mars à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly. Composé de cinq flûtistes à bec de la nouvelle génération, cet ensemble se distingue par l'audace de ses programmes et l'excellence de ses interprétations. Unique en son genre, l'ensemble est le seul quintette de flûtes à bec professionnel au Canada. L'ensemble offrira une prestation haute en couleurs où se côtoieront musiques médiévale, renaissance, baroque, contemporaine et jazz. Grâce à leurs qualités de communicateurs, les musiciens feront vivre à leur public une expérience unique, rafraîchissante tout en se faisant les promoteurs de l'instrument magnifique, malheureusement méconnu et trop souvent négligé, qu'est la flûte à bec.

Le samedi 2 avril à 20 heures NADJA transformera le Club de Golf de Gentilly en un Club des années 60 ! Cette interprète de haut calibre, dont on compare son timbre de voix et son soul à nulle autre qu'Aretha Franklin, reprend des succès anglophones pop et soul qui ont balayé les ondes radio il y a une quarantaine d'années. Stevie Wonder, James Brown, Presley, Joplin, Ray Charles et autres Lesly Gore... tous ces géants dans une seule femme! Nadja joue savamment de sa voix, jongle avec les notes, module avec plaisir les mélodies... C’est une chanteuse habitée et allumée dont le répertoire jazz, blues, R&B et gospel sied à merveille.

L’espiègle et ingénieuse bande vocale Winnipego-Montréalaise CHIC GAMINE sera au Moulin Michel de Gentilly le samedi 9 avril à 20 heures. Passant d’un style gospel des années 50 et 60 à un style folk, chantant tantôt en français ou en anglais, les harmonies vocales et les airs de Chic Gamine respirent un bien-être et un plaisir contagieux. La batterie et la percussion constituent le principal support musical, et les voix sont les instruments qui volent du pizzicato des cordes, aux tons bourdonnants et rythmés de la basse ou encore aux élans de choeurs R'n'B. Ces fabricants de chansons, ces talents de tous poils, créent ensemble une musique remplie de sensibilité, de passion et d'un humour rieur et parfois insolite qui réussit immanquablement à charmer leurs auditoires.
Ce spectacle est marqué du sceau 100% garanti, osez sans risque ; concept qui vise à rembourser votre billet à l’entracte si vous n’appréciez pas le spectacle.

Naviguant avec aisance entre jazz et rythmes latins, BET.E envoûtera le Moulin Michel de Gentilly le samedi 30 avril à 20 heures. On a connu Bet.e avec Stef, maintenant on la redécouvre seule, mais baignant toujours dans le même genre d'environnement qu'affectionnait le populaire duo montréalais. La passion de la chanteuse Elizabeth Provencher, ou Bet.e, pour la musique brésilienne suave et apaisante ne se dément pas. Sur son premier album solo, b.coming, paru en 2009, elle propose un délicat équilibre entre le familier et l'inattendu, ajoutant une touche de soul, R’n’B, funk, jazz et quelques épices worldbeat à sa douce mixture.

FRANCE D’AMOUR, notre rockeuse au cœur tendre interprétera, le samedi 14 mai à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly, des grands classiques du jazz. Avec ce spectacle intime, France D'Amour renoue avec son premier coup de cœur musical en s’appropriant à merveille les grands classiques de la musique jazz, des œuvres qui ont voyagé de par le monde en échappant à l'usure du temps. Le spectacle Jazz D'Amour, présenté pour une période limitée seulement, s’avère un délice qui va droit au cœur. Soyez donc parmi les privilégiés et venez découvrir les fameux trésors cachés de France D'Amour...

Prince de l’autodérision, la boule d’énergie DAMIEN ROBITAILLE sera au Moulin Michel de Gentilly le samedi 28 mai à 20 heures. Damien Robitaille fait partie de ces gens qui nous font marcher sur des chemins complètement décalés, débridés et fous. Avec son nouveau spectacle, Homme autonome, l'auteur-compositeur franco-ontarien oscille entre les années 60 et 70, joyeuses et dansantes, tout en parlant d'espace, de temps, de quête spirituelle, d'existence, d'identité et, bien sûr, de l'éternel désir entre les hommes et les femmes! Un spectacle original, extravagant, divertissant, intelligent, amusant et cabotin!

Beau temps, mauvais temps, les rythmes chauds de HABANA CAFÉ ensoleilleront le Moulin Michel de Gentilly le samedi 11 juin à 20 heures. L’énergie et l’authenticité d’Habana Café transporteront littéralement les spectateurs sur l’île ensoleillée de Cuba. Fruit d’un métissage de Cubains et de Québécois, cette formation est animée par les guitares, piano, trompettes, congas et bongos pour offrir un spectacle enlevant où la salsa, le mérengué et le cha-cha-cha seront à l’honneur !


POUR LES PLUS PETITS...

Dans le cadre de la semaine de la relâche, Diffusions Plein Sud présentera, en collaboration avec le Service à la communauté de la ville de Bécancour, le théâtre de marionnettes SHAVIREZ LE TSIGANE DES MERS, le mercredi 2 mars à 13h30 au Centre culturel Larochelle de St-Grégoire. Quelque part en Tsiganie, un héros lutte pour sa destinée contre un méchant pirate. Une quête héroïque qui mènera les spectateurs jusqu’au bout du monde. Avec Shavirez le Tsigane des mers, découvrez l’histoire du seul tsigane à avoir foulé le sol... des sept mers. Au menu : vengeance, séduction, duel épique, combat naval, déplacements tectoniques et... un canard jaune! Un spectacle digne de Broadway... sur une table!

Ce second spectacle jeune public de la saison sera présenté les 20 et 21 avril en collaboration avec les écoles primaires de la ville de Bécancour. Le spectacle BURLETTA est l’occasion de découvrir une nouvelle lignée de clowns résolument modernes, qui se différencient de la tradition et des habituelles entrées clownesques. Une création qui puise dans une boîte de Pandore gestuelle et musicale où les tentatives chorégraphiques et les équilibres précaires deviennent prétextes à des prouesses plus farfelues les unes que les autres.