Ainsi s'achève la programmation automnale ...

De retour pour de nouveaux spectacles en février prochain

Diffusions Plein Sud

Communiqués

Une nouvelle saison s'amorce à Diffusions Plein Sud...

C’est avec beaucoup de fébrilité que DIFFUSIONS PLEIN SUD dévoile aujourd’hui sa nouvelle programmation de la saison Hiver-Printemps 2013 qui plus est marque le vingtième anniversaire de fondation de notre organisme ! Et oui, déjà vingt ans que DIFFUSIONS PLEIN SUD œuvre à la diffusion de spectacles professionnels en arts de la scène sur le territoire de Bécancour...

Pas moins de 350 spectacles ont animé le Moulin Michel de Gentilly et su ravir autant le jeune que le grand public ! Au fils des années, DIFFUSIONS PLEIN SUD a su se créer une niche dans l’échiquier régional de la diffusion d’une part, grâce au cadre enchanteur, intimiste et chaleureux du Moulin Michel qui favorise une expérience musicale hors du commun mais aussi, grâce à une méticuleuse sélection de spectacles qui a toujours su mettre à l’avant-plan la diversité, la qualité et la découverte.

DIFFUSIONS PLEIN SUD...de grands spectacles en toute intimité !

 

Place maintenant au dévoilement de la prochaine saison musicale...

 

ANDRÉA LINDSAY ET LUC DE LAROCHELLIÈRE

Révélé au public à la fin des années 1980 avec Amère America, Luc De Larochellière, auteur-compositeur-interprète chevronné, compte parmi les voix québécoises les plus appréciées de sa génération. Artiste francophile originaire du sud de l’Ontario, Andréa Lindsay, lauréate du Juno de l’album francophone en 2010, se distingue par sa fraîcheur et sa sensibilité pop. Tous deux nous font le coup du duo de charme avec leur album C’est d’l’amour ou c’est comme lancé l’automne dernier. On fond... et les critiques aussi, comme en témoigne l’excellente réception médiatique de l’album. C’est donc sous le signe de l’amour que Diffusions Plein Sud ouvre sa saison hiver-printemps 2013 en accueillant ce nouveau duo le samedi 9 février à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly !

 

CAPITAINE GROSNEZ ET LE SECRET PRÉCIEUX

Dans le cadre de la semaine de la relâche Diffusions Plein Sud présente le spectacle familial Capitaine Grosnez et le secret précieux du Théâtre Jambe de Bois. Cette comédie théâtrale s’adresse à un public d’âge primaire. En plus de divertir et d’éveiller les enfants aux arts de la scène, la pièce, dont l’intrigue se base sur les aventures d’un capitaine, prône auprès des enfants le thème de la persévérance. Ce spectacle est présenté en collaboration avec le Service à la communauté de la Ville de Bécancour et le Comité des Loisirs de Sainte-Angèle-de-Laval, le lundi 4 mars à 14 h 30 à la salle La Palestre du Mont-Bénilde à Sainte-Angèle-de-Laval.

 

hommage à georges brassens

En créant un style unique sculpté autour de mélodies simples et de textes qui sont autant de chefs-d'œuvre poétiques, George Brassens est devenu, malgré lui, l’un des plus grands chansonniers du 20e siècle. Si, hélas, l'auteur n'est plus, ses compositions ciselées, d'une époustouflante originalité, demeurent et revivent grâce à des artistes qui ont été profondément touchés par son oeuvre. Le trio Roger Genoix (voix et guitare), Raynald Dupras (contrebasse) et Martin Soucy (piano) ressuscitent le temps d’une soirée ce monstre sacré de la chanson française en interprétant quelques-uns de ses plus grands succès, ainsi que des pièces moins connues, le tout dans une formule jazz. Venez vous aussi rendre hommage à Georges Brassens en chantant ses textes engagés et poétiques le samedi 16 mars à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

 

ben charest trio

Le guitariste et jazzman Ben Charest (bien connu pour ses musiques de film dont les Triplettes de Belleville et Polytechnique) s’est entouré avec brio de Daniel Thouin (organiste de talent qui a accompagné les artistes pop Mara Tremblay, Yann Perreau, Marie-Jo Thério, ainsi que les artistes jazz Yannick Rieu, Olivier Langevin, Michel Donato et bien d'autres) et de John Fraboni (percussionniste jazz qui accompagne aussi Yannick Rieu en trio et Stephen Johnston en quintet) pour faire revivre l’expérience du trio orgue, cet ensemble musical de jazz qui a envahi les bars et les tavernes américaines dans les années 1950 et 1960. À eux trois, ils explorent et revisitent, à travers des compositions et des reprises, un répertoire éclectique qui dépasse le style et les limites du trio jazz traditionnel en lui donnant une touche funcky-soul. Leur musique parfois fulgurante, énergique et sensuelle émane d’un plaisir mutuel à jouer, plaisir qui se transmet à l’auditeur. C’est un rendez-vous musical peu coutumier à ne pas manquer le samedi 23 mars à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

 

MATT ANDERSENNous l’avons désigné artiste 100% garanti de notre saison car Matt Andersen, auteur-compositeur-interprète originaire du Nouveau-Brunswick, est une vraie bête de scène avec ses mille et une acrobaties à la guitare! Sacré meilleur guitariste canadien par le quotidien britannique The Times, Matt Andersen explore une gamme variée de styles, passant des ballades teintées de gospel au rock façon blues rythmés, le tout porté par les accents de sa voix... Et quelle voix ! Un timbre et une puissance avec lesquelles il joue à loisir et auxquels il ajoute son expression musicale à la guitare, pleine de nuances, allant de la violence à la délicatesse extrême. Une soirée survoltée en perspective le samedi 6 avril, 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

 

atlas géocircus

Deux représentations du spectacle jeune public Atlas GéoCircus seront présentées exclusivement à la clientèle des écoles primaires de Bécancour le jeudi 11 avril. Les 795 élèves des 6 écoles primaires de Bécancour assisteront à ce spectacle clownesque qui amène les enfants à découvrir les différentes régions du monde et par le fait même les cultures et coutumes qui les peuplent. Tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ce spectacle un voyage autour du globe amusant, éducatif et explosif ! Tout en apprenant des notions géographiques, les jeunes spectateurs seront éblouis par des numéros de jonglerie de toutes sortes, d’équilibre d’objets insolites et d’autres clowneries à couper le souffle !

 

duo laurentia

Place à la musique classique le samedi 20 avril à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly avec le Duo Laurentia qui se voue à l’interprétation de la musique ancienne. Très actifs sur la scène musicale internationale, notamment en Italie, en Suisse et en Espagne, Peggy Bélanger (soprano) et Michel Angers (guitares et théorbe) font revivre cette musique le plus authentiquement possible en regard de son époque de création et portent le raffinement musical à son plus haut niveau. Leur concert Fresque offre un programme découverte au parcours musical original qui s’étend de la Renaissance à la musique d'aujourd'hui ! Suivant la ligne du temps, cette «fresque» musicale est interprétée avec les instruments propres à chaque époque.

 

vishtèn

Un vent de l’île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine soufflera sur le Moulin Michel de Gentilly le vendredi 26 avril à 20 heures. Le trio Vishtèn rendra hommage aux racines acadiennes du secteur St-Grégoire de la ville de Bécancour avec un spectacle de musique traditionnelle aux influences typiquement acadiennes. Le groupe se démarque partout où il joue, pour sa fougue, sa musicalité étonnante, son énergie communicative et son approche innovatrice à la musique distinctive de leurs régions maritimes. Multi instrumentistes accomplis et gigueurs, à eux trois ils incorporent le violon, la guitare, l’accordéon, la flûte, le banjo, la mandoline, le piano, la guimbarde et le bodhran dans chaque performance. Partout où il passe, Vishtèn est synonyme de party !

 

marc déry

Un premier spectacle solo pour Marc Déry, qui se retrouve seul et libre avec son public. Avec comme unique compagne sa guitare, il interprétera ses succès, des grands classiques de Zébulon à ses plus récentes créations, d’une manière encore jamais entendue. Un spectacle intime qui permet d’entrer dans l’univers de l’auteur-compositeur-interprète et qui saura plaire à tous les fans de Déry, autant les pionniers, les derniers arrivés que les Zébuloniens. Venez partager la liberté de Marc Déry le samedi 4 mai à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly.

 

les sœurs boulay

Révélées récemment au public par leur participation victorieuse aux Francouvertes 2012, les deux jeunes femmes illuminent soudainement le paysage musical québécois avec leur country folk acoustique. Adeptes du minimaliste, la fraicheur de leur duo met en avant-plan des harmonies vocales (étonnantes), des textes aigres-doux et une signature guitare-ukulélé-voix épurée... C’est doux, c’est suave et secret ! En témoigne un mini-album éponyme de cinq titres conçu l'hiver dernier avec l’aide d'Éric Goulet alias Monsieur Mono. Leur premier album est grandement attendu pour la fin de l’hiver 2013. Elles se produiront quelques mois plus tard au Moulin Michel de Gentilly, soit le samedi 11 mai à 20 heures.

 

bears of legend

C’est avec beaucoup de plaisir que la saison se clôturera sur une note folk trifluvienne avec le groupe Bears of Legend le samedi 1er juin à 20 heures au Moulin Michel de Gentilly. Unis par le son d’un folk pur, harmonieux, doux et enivrant, les 7 musiciens du groupe ont lancé en novembre dernier leur premier album Good morning, Motherland. Leurs orchestrations sont riches et s'appuient sur de nombreux instruments : accordéon, violoncelle, piano, mandoline, guitares et percussions. S’abreuvant de spiritualité amérindienne, les paroles se couvrent de métaphores entre l’homme et la nature. Un groupe très prometteur qui est franchement à découvrir d’autant qu’il vient de chez nous !

 

Vous trouverez le détail de la programmation et pourrez écouter des extraits musicaux des artistes à l’affiche auwww.pleinsud.ca.

Pour l’achat de billets : 819 298-2882.